Kinésiologie


 

La kinésiologie est une méthode de libération de stress, visant à un mieux être global de la personne / de l’animal et à une récupération de ses pleines capacités d’actions et de choix.

 

Elle peut notamment s'avérer utile, pour les humains comme les animaux, dans les problèmes de comportements, difficultés d'apprentissage, allergies, peurs, phobies, dysfonctionnements physiques...


La kinésiologie est basée sur l’utilisation du test musculaire : ce fameux test évalue le degré d’homéostasie* du corps en réponse à un stimuli guidé et verbalisé ; c’est à dire que le corps répond immédiatement de manière « affaiblie » à une perturbation émotionnelle, chimique et/ou physique mémorisée. Il est alors possible de définir la nature du stress, son intensité et son historique... et de le rééquilibrer !

*homéostasie : capacité d'un système quelconque à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures.

 

Les techniques de rééquilibrage sont non invasives et inspirées par exemple de l’EMDR, la Brain Gym, les Points Réflexes Neuro-Vasculaires, les réflexes spinaux, le Touch for health...


Et pour un animal... Comment cela se passe ?

Pour un animal, le test musculaire n'est pas toujours réalisable. De ce fait, le kinésiologue travaille souvent en transfert : c'est à dire qu'un lien énergétique est établi entre l'animal et son gardien (ou une tierce personne), ce dernier servant alors d'intermédiaire aux informations émises par l'animal.

La séance se déroule ensuite « normalement » : pré-tests, recherche d’informations (souvent soutenue par la communication animale), rééquilibrages. Les réponses au test musculaire sont alors celles de l’animal, sur son gardien ; de la même manière, les rééquilibrages agissent sur l’animal, à travers son gardien.